Le mouvement étudiant poitevin de 2006
(55mn - dv cam - 2009 )
Réalisation et montage : David Sorin
Image et Son : Gabrielle Gerll, Thomas Regdosz, Benoît Perraud, David Sorin
ainsi que diverses sources d'étudiants manifestants
Voix off : Paul Sergent
"Le 17 janvier 2006, Dominique de Villepin annonce la création d'un nouveau contrat : le Contrat Première Embauche, qui précarise encore plus la jeunesse. A Poitiers, alors qu'une fraction des étudiants est déjà en lutte contre la suppression des postes aux concours de l'enseignement, l'action contre le CPE va être l'occasion d'un nouveau départ de la mobilisation... "
Au travers d'images tournées pendant le mouvement étudiant de 2006 contre le CPE à Poitiers, le film retrace une partie de l'épopée qu'ont vécue ces jeunes au début 2006. Comment se construit ce mouvement? Comment les décisions se prennent? Comment instaurer de la démocratie tout en incarnant une position de leader?
Par ses spécificités, le cas poitevin nous donne matière à une compréhension plus large de ce qu'est un mouvement de protestation.
Ce film est le fruit d'un travail en collaboration avec les sociologues Romuald Bodin, Jérôme Camus, Bertrand Geay et Nicolas Lefol simultanément à l'écriture de l'ouvrage sociologique La protestation étudiante sur le même thème.